Profession de foi « Demain Lalbenque Ensemble »

Profession de foi « Demain Lalbenque Ensemble »

À Lalbenque, le 28 juin prochain, aura lieu un évènement important pour la démocratie locale : le second tour des élections municipales. Ce scrutin vous permettra d’élire une nouvelle équipe :  « Demain Lalbenque Ensemble ».

Cette liste est le résultat d’une fusion et d’un travail en commun, entre la liste « Imaginer Lalbenque Ensemble » que j’avais l’honneur de mener le 15 mars dernier et la liste de Sébastien Nodari « Lalbenque Avant Tout ». Elle est constituée de vingt-et-un Lalbenquois.e.s de sensibilités politiques différentes avec des jeunes, des nouveaux arrivants, des personnes engagées dans le tissu associatif, des actifs, des retraités et des conseillers municipaux sortants. 

Un nouveau souffle doit passer dans la gestion municipale pour qu’elle soit plus en phase avec les enjeux de la société contemporaine : l’écologie, la santé, la lutte contre la précarité.

Ensemble, nous vous proposons un projet d’alternance co-construit sur la base de nos programmes respectifs du premier tour. Ceci a été possible grâce à la méthode de travail suivante : écouter et respecter tous les arguments, dégager une convergence d’idées et valider la faisabilité financière des propositions. Nous apportons ainsi la preuve que des personnes d’horizons différents peuvent travailler ensemble, pour le bien de la commune. C’est cette méthode que nous voulons généraliser au cours du prochain mandat, en associant tous les habitants de la commune aux décisions importantes.

Pendant cette campagne du second tour, la majorité sortante, à la tête de la commune depuis plus de 30 ans, a fait le choix des polémiques et des jeux de mots hasardeux. Ce n’est pas digne d’élus aspirant, encore une fois, à des responsabilités. Comme au premier tour, nous avons fait le choix du travail et de la co-construction afin de vous présenter un programme sérieux : seuls l’intérêt général et le contenu des projets comptent pour la commune. Cela confirme l’une de nos convictions profondes : pour la gestion d’un village comme Lalbenque, les discours politiques clivants sont dépassés, la solution est dans l’intelligence collective.

Nos priorités ont déjà été précisées dans d’autres documents, les voici résumées : 

Une commune accueillante avec des infrastructures adaptées à tous : écoles, accueil des tout-petits, accompagnement des personnes fragiles, services publics disponibles…
La valorisation de notre territoire, en soutenant la production d’une alimentation saine et locale, en protégeant nos paysages, en favorisant les énergies renouvelables grâce à une intercommunalité dynamique. C’est le meilleur moyen de faciliter la création d’emplois.
Une vie sociale animée et solidaire, par un soutien sans faille aux associations car elles sont le sel de la vie dans un village.

En votant pour la liste « Demain Lalbenque Ensemble », vous choisissez l’alternance, vous choisissez plus de transparence, plus de démocratie, plus de participation. 

Je compte sur vous,

Liliane Lugol
Tête de liste « Demain Lalbenque Ensemble »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *